Hike trek dans le monde préparation de trek information voyage

Les passionnées de randonnées, de plein air, et d'aventures à pieds sont souvent à la recherche des endroits spectaculaires pour vivre leur passion de la marche. Voici donc une liste des 10 treks / hike parmi les plus beaux de la planète. Bien qu'un nombre important d'autres pistes peuvent s'agencer davantage à vos goûts, à votre condition physique et à ce que vous recherchez lors d'une randonnée de plusieurs jours (voir semaines), nous croyons que ces 10 endroits valent la peine de s'y rendre.

 

Les paysages et la différence culturelle que vous ressentirez au contact des peuples vivant sur place valent le voyage. Exploration des hautes montagnes au Népal, ou marche sur la côte est du continent nord-américain, des pistes absolument extraordinaires vous invitent à l'aventure extrême.

 

Cette liste des lieux d'aventures les plus prisées reste subjective, mais d'après les experts consultés, ils représentent pourtant les plus beaux endroits à découvrir à la marche sur la planète.

 

10) Appalachian Trail (côte Est Américaine)

 

Les Canadiens et Américains vivant sur la côte est du continent américain connaissent cette longue piste de randonnée (3500 km de long). La piste débute dans l’état de la Géorgie (dans la forêt nationale de Chattahhochee) et monte au Nord jusqu’au Maine (dans le parc d’état de Baxter). L’Appalachian Trail n’est pas en continu et de nombreuses coupures viennent parsemer le chemin. L’Appalachian Trail traverse à elle seule 14 états américains, huit forêts nationales et six parcs nationaux. Il s’agit d’une piste parfaite pour découvrir les États-Unis d’une façon différente.

 

9) Tour du Mont Blanc (France, Suisse, Italie)

 

En Europe, il s’agit d’un des sentiers de randonnées les plus populaires (au même titre que le Pèlerinage de Santiago). Le tour du Mont Blanc traverse trois pays (France, Suisse et Italie) et est long de 170 km. On calcule habituellement une randonnée de sept à dix jours pour en faire le tour. Les sept vallées traversées lors de cette marche rendent l’aventure magnifique et avec un certain défi. L’hébergement est très facile le long du Tour du Mont Blanc. Selon le niveau de difficulté que vous souhaitez avoir lors de ce voyage à pied, plusieurs options (routes) différentes s’offrent aux promeneurs.

 

8) Torres del Paine (Patagonie – Chili)

 

Il s’agit d’une région de Patagonie située au Chili à environ 2500 km de la capitale chilienne – Santiago). Les panoramas sont absolument magnifiques et les voyageurs souhaitant vivre l’expérience d’un air pur et d’un environnement encore vierge ne voudront pas manquer une marche dans cette région d’Amérique du Sud. La faune de cette région chilienne est également très belle à voir lors de vos journées de marche : condors, renards et guanacos font partie des nombreux animaux sauvages que vous pourrez admirer au quotidien. Un trek absolument magnifique!

 

7) Trek au camp de base du Mont Everest (Népal)

 

Les aventuriers passionnés de hautes montagnes et de froid voudront venir vivre cette expérience extraordinaire au Népal. 18 jours de montée vous permettront de rejoindre le très célèbre camp de base de l’Everest. Il vous faudra vous rendre à Katmandou au Népal puis prendre un avion pour la ville de Lukla (point de départ des excursions dans l’Everest). Pour ceux n’ayant jamais fait de trek ou de marche en hautes montagnes, l’accompagnement par un guide népalais est important. Il vous permettra de vivre cette expérience en toute sécurité en vous indiquant les pauses importantes pour pallier au mal des montagnes. Pour l’organisation de votre voyage au camp de base de l’Everest, nous vous suggérons Himalaya Nepal (www.himalaya-nepal.com). Bien que le nom seul « camps de base de l’Everest » évoque une expérience hors norme et particulièrement difficile, ce trek n’est pas particulièrement dur si vous avez une bonne forme physique et que vous êtes prêt à faire quelques pauses obligés pour vous acclimater à l’altitude.

 

6) Sentier John Muir (Californie – Amérique du Nord)

 

La piste John Muir (en anglais John Muir Trail) commence dans le parc national de Yosemite. Couvrant une distance de 345km cette randonnée pédestre permet de traverser quelques parcs Nationaux tout en découvrant la nature californienne. Le moment idéal pour y faire une randonnée est de juillet à septembre. Environ 80 % des marcheurs font le trajet du Nord au Sud. Le point culminant de cette aventure dans le Sud-Ouest américain est le mont Whitney avec une altitude de 4327 m. Les forêts sont nombreuses le long de cette voie en plus des montagnes, des glaciers, des champs, des lacs et des animaux sauvages. Les marcheurs désirant effectuer tout le trajet prendront entre 8 et 21 jours selon leur rythme de marche et les chemins empruntés. 

 

5) Le Massif Fitzroy (Patagonie, Amérique du Sud)

 

Cette autre route passionnante pour la marche est encore une fois située en Patagonie, en Amérique du Sud et constitue une alternative à l’autre route très connue de Torres del Paine. La voie Monte Fitzroy est située dans le parc national de Los Glaciares (Les Glaciers en français). Faire le trajet complet prend environ 10 jours. La durée de ce hike peut néanmoins différer en fonction de votre rythme de marche, de l’heure à laquelle vous commencez et des routes que vous prendrez. Le paysage vous permettra de découvrir des montagnes, des glaciers (comme le nom du parc l’indique) et sans oublier l’impressionnant mont Fitzroy. 

 

4) Sentier de la côte Ouest - West Coast Trail (Canada, Amérique du Nord)

 

Cette randonnée pédestre est effectuée dans un décor enchanteur de forêt et les marcheurs ont un contact réel et intense avec une nature changeante (plages, forêt, tourbière). Cette voie est ouverte du 1er Mai jusqu’au 30 septembre. Il n’est pas rare d’y rencontrer des ours, loups et couguars alors la prudence est de mise.  Cette piste de randonnée est située dans l’Ouest canadien non loin de certains emplacements où on eut lieu certaines épreuves olympiques en 2010. La piste d’une longueur d’un peu plus de 120 km est située dans le parc National de Pacifique Rim et débute à Bamfield, petit hameau de 200 âmes.

 

3) Annapurna Circuit (Népal, Asie)

 

Cette autre route empruntée par de nombreux trekkeurs du monde entier se trouve encore une fois au Népal, le paradis des montagnards. Ce trek se trouve dans une autre région (Les Annapurna) non loin de la ville de Pokhara (deuxième en importance dans ce pays entre l’Inde et la Chine). Ce circuit pouvant durer environ 21 jours s’il est effectué au complet regorge de paysages grandioses aux pics enneigés. Vous pourrez découvrir Lamjung, Manang, Mustang et Myagdi et de nombreux villages encore traditionnels. Malgré la route en pleine construction, la région est encore superbe et l’amélioration des moyens de communication au Népal ne devrait pas empêcher un dépaysement certain. Ces sans oublier la Pass Thorung La à près de 5400 m d’altitude. Notez que de nombreux décès sont rapportés à cause de randonneurs peu scrupuleux et croyant être à l’abri de ce danger réel. Les nombreuses lodges le long du parcours vous permettront de refaire vos forces le soir venu. Une aventure extraordinaire organiser par notre partenaire www.himalaya-nepal.com.

 

2) La montée du Kilimandjaro (Tanzanie, Afrique)

 

Le Kilimandjaro (le toit de l’Afrique) est un volcan inactif situé en Tanzanie à l’est du continent africain. On le reconnaît facilement puisqu’il constitue la seule haute montagne de la région avec un pic enneigé. La montée du Kilimandjaro peut être faite par 7 voies différentes. Chacune d’entre elles variant en fonction de sa difficulté et des distances parcourues chaque jour. La voie de Lemosho est celle impliquant le plus grand défi (et danger). Vous pourrez y voir les animaux exotiques de la région. Avant d’atteindre le sommet, vous traverserez 5 zones climatiques différentes. Les périodes idéales pour faire le trek du Kilimandjaro sont de janvier à Mars et de septembre à octobre. Un trek au Kilimandjaro coûte entre 2500 et 4500 $ habituellement. Ceci n’inclut pas le billet d’avion.

 

1) Chemin des l'Incas (Pérou, Amérique du Sud)

 

Ce chemin absolument mirifique dure seulement 3-4 jours et permet d’accéder au célèbre site de Machu Pichu, au Pérou. Bien qu’il existe plusieurs chemins des Incas, c’est celui-ci qui est le plus populaire. Le début de randonnée est habituellement fait à Cuzco. Sachez aussi que le chemin des Incas est fermé tous les mois février afin qu’il soit nettoyé. Notez que si vous planifiez faire ce hike, il est impératif de le réserver puisque seulement 500 personnes, y compris des guides et porteurs, sont autorisées à être sur elle par jour.

Les 10 plus beaux treks dans le monde